Construit en 2017, ce navire élégant et brillant est exploité par la société australienne Evergreen Tours, connue dans d'autres pays sous le nom d'Emerald Waterways. Propriété de Scenic, la ligne bénéficie de l'expertise et de l'expérience de sa maison mère en matière de croisière fluviale mais à des tarifs inférieurs. Naviguant dans la région française du Rhône, Emerald Liberté est le cinquième navire de la flotte Star-Ship de la ligne, mais il est 82 pieds plus court et transporte un maximum de 138 passagers au lieu de 182. Cependant, il parvient toujours à intégrer des fonctionnalités telles qu'une piscine de résistance, un cinéma, deux bars, une salle de massage, un salon de coiffure et 13 vélos.
La plus petite taille est plus visible dans les cabines. Sobres et sans fioritures, les cabines standard sont à l'étroit, les salles de bains encore plus étroites. C'est assez exigu pour deux personnes, surtout si les lits queen sont séparés en deux lits simples. Nous avons également eu du mal à bien dormir car les matelas sont très fermes et les oreillers affaissés (d'autres passagers ont apprécié les lits mais ont convenu que certains oreillers manquaient de rembourrage, ce qui était surprenant pour une literie toute neuve). Des bruits mécaniques nous ont également réveillés à plusieurs reprises. Des bouchons d'oreilles peuvent être trouvés dans l'armoire.
L'autre point de différence du navire est qu'il attire une répartition inattendue des nationalités. La raison simple est que les itinéraires d'une semaine en France de Liberté attirent plus de Britanniques et d'Américains du Nord que le reste des croisières plus longues de la flotte sur le Rhin et le Danube, qui tendent à attirer davantage d'Australiens. Avec moins de dominance d'une nationalité mais entièrement anglophone, Liberté est un excellent choix pour rencontrer un plus large éventail de compagnons de voyage.
L’équipage est sans aucun doute l’un des meilleurs atouts du navire. D'une gentillesse et d'un professionnalisme sans faille, tout le monde, du capitaine et du directeur de la croisière aux merveilleux serveurs, en passant par les équipes d'entretien ménager et de service à la clientèle, nous a impressionnés chaque jour. La nourriture est également louable, très variée et savoureuse, et le vin gratuit parfaitement raffiné est également régulièrement complété. La mauvaise nouvelle pour les amateurs de bière est qu’une seule marque (Bitburger Premium) est incluse. La bonne nouvelle est que les forfaits boissons sont proposés à des prix raisonnables.
Emerald Liberte séduira les personnes qui ne veulent pas payer cher pour des prestations de luxe telles que des majordomes, des boissons gratuites à volonté et une décoration raffinée. Mais cela ne veut pas dire qu’il manque de luxe. Les transferts aéroport, les pourboires, la plupart des excursions à terre, la connexion Wi-Fi, ainsi que le vin et la bière aux repas sont inclus dans le tarif. Un autre plaisir est que Fabien Morreale de Top Chef France se joint à chaque croisière pour préparer un dîner provençal à trois plats.
Pour un débutant qui ne sait pas ce qui lui manque dans les lignes de luxe tout compris, ou pour les anciens passagers qui n'ont pas besoin de tous les extras, Emerald Liberte est un choix judicieux. Ce qui lui manque est largement compensé par l'ambiance détendue et le service exceptionnel, qui le font monter de plusieurs crans.