Alliant culture, nature, plages pittoresques et complexes hôteliers accueillants, ainsi que de très bonnes liaisons aériennes, la République dominicaine est une destination de choix pour les mariages et les lunes de miel.
Mariez-vous avec la bénédiction des cérémonies célébrées dans les églises historiques de la ville coloniale de Saint-Domingue. Ou choisissez comme toile de fond l’église St. Stanislaus d’Altos de Chavón, aux pierres anciennes. Vous en garderez des souvenirs impérissables.
Vous pouvez aussi renoncer à la formalité des mariages traditionnels à l’église pour la romance des stations balnéaires de Puerto Plata, Samana, Punta Cana, La Romana, Juan Dolio ou Boca Chica. Les marinas et les grands restaurants avec leurs vues imprenables sont une autre option pour un mariage en bord de mer.
Le moment parfait pour se marier sera au coucher du soleil. Les invités pourront ainsi admirer les derniers rayons du soleil d’un jaune éclatant alors qu’il se couche à l’horizon sur une toile de fond rose et orange et les futurs mariés ne manqueront pas de flirter entre eux.
Les mariages à destination conviennent aussi bien aux grandes cérémonies qu’aux cérémonies intimes. Les hôtels proposent des forfaits spécialement conçus pour tous les goûts et tous les budgets. Dans les hôtels, des organisateurs de mariage expérimentés aideront la mariée à respecter son budget, à choisir les sites, à prévoir le maquillage et la coiffure le jour du mariage, à choisir les fleurs, le gâteau de mariage, les services de photographie, de vidéos, de musique et, bien sûr, le banquet.
Les services veillent également à ce que vos documents soient traités correctement et à ce qu’ils soient envoyés aux bonnes entités. Sachez que si les exigences sont les mêmes, le processus peut varier en fonction du juge de paix. L’organisateur de mariage aidera les couples à trouver un juge de paix ou un prêtre et assurera le suivi de l’envoi du certificat de mariage.
Notez que les services civils se déroulent uniquement en espagnol, mais que des traducteurs peuvent y participer.
Si vous n’avez pas recours aux services d’un coordonnateur de mariage, demandez à un ami ou à un parent de se rendre au bureau de l’état civil dont vous utiliserez les services afin de confirmer les exigences spécifiques du juge qui officiera lors de la cérémonie.
La République dominicaine est membre de la convention Apostille de La Haye. Par conséquent, tous les documents officiels non dominicains doivent être apostillés par le ministère des Affaires étrangères du pays d’émission. Les citoyens canadiens ne sont pas tenus de présenter des documents apostillés. Les documents doivent être traduits et légalisés par un consulat dominicain. Il faut généralement compter 3 à 4 semaines après la cérémonie pour l’émission du certificat de mariage légal et notarié par le juge de paix. Un tel certificat sera envoyé par la poste aux nouveaux mariés.
Ce qu’il faut savoir avant de partir – Exigences légales
Les documents ci-dessous doivent être présentés à l’Oficialía del Estado Civil (bureau de l’état civil) pour la préparation de votre certificat de mariage civil. Prévoyez trois mois pour le traitement. Il est recommandé d’envoyer des documents scannés ou des photocopies à l’avance et d’apporter les originaux pour le traitement final. Notez que les documents doivent être traduits en espagnol par un traducteur officiel et légalisés par le consulat dominicain.
- Passeport original avec photocopies de la page photo et des dernières entrées dans le pays.
- Déclaration sous serment, devant un notaire, de célibat et d’éligibilité au mariage, connue sous le nom d’Affidavit de célibat.
- Certificats de naissance originaux.
- Si vous avez déjà été marié, le certificat de divorce ou le certificat de décès, le cas échéant.
- Certificat d’adoption, le cas échéant.
- Autorisation parentale, le cas échéant.
Deux témoins ou plus munis d’un passeport valide. Les membres de la famille ne peuvent pas être des témoins.
Mariages dans une église catholique romaine
Les prêtres des églises catholiques romaines de la République dominicaine peuvent célébrer des mariages légaux pour les habitants du pays et les étrangers. Conformément aux règles de l’église, les prêtres ne peuvent pas célébrer de mariages sur la plage, mais ils le peuvent dans une zone fermée du complexe hôtelier. Pour un mariage à l’église, une date convenant aux deux parties doit être fixée et dépendra de la disponibilité de l’église. Outre les mêmes documents standard requis pour un mariage civil, un mariage à l’église catholique romaine nécessitera l’autorisation de la paroisse locale du pays de résidence du couple. Sont également requis : les certificats de baptême, de communion et de confirmation ainsi que le certificat d’annulation de l’église (le cas échéant). Les cérémonies catholiques ont les mêmes implications juridiques qu’un mariage civil et la délivrance de l’acte de mariage suit la même procédure.
Les églises catholiques où les touristes se marient fréquemment incluent notamment :
- Iglesia de San Estanislao à Altos de Chavón (La Romana).
Avec l’aimable autorisation de www.godominicanrepublic.com